English version

Projet pédagogique pour les cours d'instruments (piano, violon, guitare)

1. Les cours de piano

Votre enfant est inscrit en cours de piano.

Idéalement il aura déjà suivi un ou deux ans d'éveil musical et une année de préparation multi-instrumentale, mais si ce n'est pas le cas, il apprendra les notions de base (paramètres du son, notes de la gamme, pré-requis du solfège) au cours des premières leçons du trimestre.

La Chaise Musicale est, pour rappel, une école qui apprend la musique aux enfants en jouant , en s'amusant. Il n'y a aucune logique de compétition et le but de ce cours de piano n'est pas de former de futurs virtuoses, mais de contribuer à l'épanouissement des enfants en leur faisant partager l'émotion et le plaisir que constitue le fait de jouer un instrument.

Cependant, jouer et s'amuser peuvent rimer avec travailler et progresser. Tout cela se fait en douceur, mais il faut savoir qu'un enfant qui progresse a envie de continuer à avancer, et que celui qui stagne a envie d'arrêter... Dès lors, il n'y a pas de miracles, pour progresser, il faut étudier!!!

Pour une première année, le programme idéal est de consacrer 10 minutes environ tous les jours à l'instrument. Lorsque l'on questionne les jeunes enfants qui ont accroché et qui continuent, ce sont ceux qui ont acquis une petite discipline dès le départ.

Le plus simple est d'instaurer ce « moment musical » à un instant précis de la journée : avant le brossage des dents, avant les devoirs (pour les plus grands), avant de partir à l'école... De préférence dans un moment calme et toujours à deux, surtout au début (avec papa et maman).

Un enfant progresse pour faire plaisir. Il veut faire plaisir à son professeur et celui-ci le lui rend bien en le félicitant, en lui proposant de nouveaux morceaux.

Il veut faire plaisir à ses parents et plus ceux-ci l'écoutent jouer et l'aident, plus il aura envie de bien faire. Nous ne disons pas non plus qu'il faut harceler les enfants, l'idéal étant de garder un juste milieu...

Si l'enfant décroche, ne pas insister ou le culpabiliser, en parler au professeur, et laisser passer une petite semaine... Quelques jours sans travail ne posent aucun problème.

Comment suivre mon enfant si je n'y connais rien en musique?

Un “Petit lexique de solfège à l’usage des parents” est à votre disposition sur notre site internet (page des Ateliers, tout en bas). Ces bases peuvent suffire pour la première année de piano.

Les pré-requis de la première année de piano :

Ceux-ci sont vus en dernière année d'éveil, en préparation multi-instrumentale ou en début d'année de piano.

Objectifs du cours de piano (à partir de 6 ans) :

Matériel :

2. Les cours de violon

Votre enfant voudrait apprendre à jouer du violon ? S'il a plus de 6 ans, si les apprentissages scolaires lui laissent un peu de temps pour se consacrer à la répétition de quelques exercices quotidiens, enfin et surtout si son désir est profond et bien « le sien », alors c'est qu'il est prêt à se lancer dans cette nouvelle aventure!

Comme vous le savez sans doute déjà, aux ateliers de la Chaise Musicale, on apprend en s'amusant, en partageant le plaisir que constitue le fait de jouer d'un instrument. Mais jouer et s'amuser, dans l'apprentissage d'un instrument et surtout dans le cas du violon, doivent rimer avec travailler et progresser. En effet, un enfant qui progresse a envie de continuer à progresser, un enfant qui stagne a envie d'arrêter.

Or pour progresser, il n'y a pas de miracle, il faut s'entraîner ! Et ce n'est pas toujours facile ! Les premiers jours, on rencontre des moments de découragements, on a souvent mal au dos, aux bras,... Comment aider votre enfant ?

L'idéal est de consacrer tous les jours un petit moment à l'entraînement. Au début, 5 minutes suffisent, il faut laisser le temps au corps de s'habituer à cette position si peu confortable. Le mieux est d'instaurer un rituel, toujours au même moment de la journée : dans l'après-midi si on revient tôt de l'école, le matin après le brossage des dents et avant le départ pour l'école,... Peu importe, le plus adéquat serait de trouver une plage horaire où, avec la présence d'un parent disponible, l'enfant jouera. Au fur et à mesure des apprentissages, la durée de ce moment musical deviendra plus long.

Votre enfant chante-t-il juste ? Arrive-t-il à placer sa voix à la même hauteur qu'une note préalablement entendue ? Ces questions peuvent paraître sans rapport mais il faut savoir qu'on « fabrique » sa note au violon ; il est donc indispensable d'entendre « juste ». Si ce n'était pas le cas, le piano, la guitare, c'est très chouette aussi!

Vous ne connaissez rien en musique et craignez de ne pas « aider » convenablement votre enfant ? Rassurez-vous, lui non plus ne sait pas encore lire les notes ni jouer une partition. Il va apprendre progressivement pendant ses cours et vous montrera les explications qu'il a reçues. Et si malgré cela, vous vous sentez « largués », le professeur est tout disposé à éclairer votre lanterne.

Les pré-requis :

L'idéal serait que l'enfant qui commence le violon possède déjà un bon aperçu des paramètres du son qui sont vus en éveil et en PMI (hauteur, timbre, intensité, durée), ainsi que l'approche du nom des notes, la coordination motrice, l'écoute musicale...

Mais rien n'empêche d'aborder l'apprentissage du violon sans éveil musical préalable : en parallèle à la manipulation de l'instrument, votre enfant apprendra les éléments de lecture et d'écriture musicale nécessaires à sa progression.

Objectifs pour la 1ère année de violon :


Objectifs pour la 2ème année :

Objectifs classiques, poursuite de l'apprentissage avec de nouvelles tonalités, de nouveaux rythmes...

Matériel :

3. Les cours de guitare (à partir de 6 ans, ados et adultes)

Comme pour le violon, la guitare peut être abordée à 6 ans si l'enfant en a fait lui-même la demande. En effet, la position n'est pas naturelle, et la pression sur les cordes par les petits doigts peut s'avérer un peu douloureuse au début.

Un petit temps de travail journalier devra être consacré à sa pratique, de la même manière que pour le piano ou le violon.

Les pré-requis pour la guitare :

En gros ce sont les mêmes que pour le violon, et s'il n'y en a pas, les paramètres du son seront abordés en parallèle à la manipulation de l'instrument.

Objectifs :

1/ Pour les enfants de 6-7 ans :

L'apprentissage peut se faire de deux manières différentes (en fonction du professeur) :

Utilisation de chansons connues par coeur (chansons de la Chaise Musicale, chansons apprises à l'école ou entendues à la radio...) pour leur apprendre à suivre rythmiquement une musique et par la suite leur faire découvrir le plus de styles différents afin d'éveiller chez eux une curiosité envers ce qu'ils entendent. A cet âge ne seront abordées que les mélodies, pas les accords.

Après la première ou deuxième année, on continue avec les mélodies des chansons connues en doublant avec des accords encore assez simples, le but étant de leur donner envie d'écouter et/ou de faire de la musique en se servant de la guitare, voire même d'un autre instrument.

2/ Pour les pré-ados, ados et adultes :

Les cours sont un peu « à la carte » en ce qui concerne le répertoire ou le style tout en incluant des exercices qui aideront à acquérir les automatismes et réflexes musicaux. Travailler un morceau que l'on apprécie est toujours plus facile que de devoir s'attaquer à une pièce barbante car pas à son goût !

Selon la demande et le temps que l'élève peut y consacrer, le solfège sera abordé. Pour les plus curieux, une étude, même simple de l'harmonie permet de mieux comprendre et d'avancer plus rapidement : apprendre le fonctionnement d'un accord et comment l'enrichir rend la musique plus simple sans devoir connaître un grand nombre de positions par coeur et risquer de les oublier aussitôt !

Matériel :


Educational concept for instrument lessons

(piano, violin, guitar)

1. Piano lessons

Your child is enrolled for piano lessons.

Ideally, they have already attended musical discovery lessons for a couple of years and a year of Multi-Instrument Preparatory Class. Even if they have not, they will learn the basic concepts (parameters of sound, notes of the scale, basic musical theory) during the first lessons of the quarter.

For memory, La Chaise Musicale is a school where children are taught music while playing and having fun. There is no competitive drive and the aim of piano lessons is not to train future virtuosos but rather to enable children to share in the emotion and pleasure of playing an instrument and so contribute to their development.

This being said, there is no reason why playing and having fun should not go together with practising and making progress. It is all a fairly smooth and natural process but you should know that the more a child progresses, the more they are going to want to make more progress and that conversely, if they make little or no progress, they may soon want to quit... In other words, when it comes to making progress, there are no miracles and no substitute for hard work!!!

During the first year, the ideal schedule is around ten minutes of daily practice. When young children who got into it and hung in there are interviewed, they tend to be the ones who acquired a sense of practice discipline early on.

The easiest way to achieve this is to earmark a specific time during the day as “music time”: before brushing of teeth, before homework (for the older ones), before leaving for school, etc. It should preferably be a quiet moment, always one-on-one (with mom or dad), especially at the beginning.

Children make progress to please. They want to please their teacher and the latter reciprocate with congratulations and the offer of new tunes.

They want to please their parents and the more the latter listen and help, the more they will want to do well. We are not saying that children should be pestered and forced to practice; striking the right balance is ideal...

When a child does not keep up or opts out temporarily, there is no need to insist or make them feel guilty; instead, talking to their teacher and allowing a week to go by without insisting may do the trick... A few days without practice is not a problem.

How do I support my child if I do not know anything about music?

A “Musical theory digest for parents” is at your disposal on our website (at the bottom of the Courses page). These basic notions should adequate cover the first piano class.

Prerequisites for the first piano class:

These are covered during the last year of discovery activities, Multi-Instrument Preparatory Class or at the beginning of the first piano class.

Aims of piano lessons (from age 6):

Material:

2. Violin lessons

Your child would like to learn to play the violin. If (i) they are 6 or older, (ii) they have some time available outside school to dedicate to a few daily practical exercises, and (iii) last but not least, it is their own heartfelt desire, then they are ready to embark on this new adventure!

As you probably know already, La Chaise musicale teaches music playfully, sharing the pleasure of playing an instrument. This being said, playing and having fun while learning an instrument – especially in the case of the violin – has to go hand in hand with practising and making progress. Indeed, the more a child progresses, the more they are going to want to make more progress and conversely, if they make little or no progress, they may soon want to quit...

And when it comes to making progress, there is no substitute for hard work! And it is not always easy! During the first few days, there are times of despondency, backaches, pain in the arms... How can you help your child?

Dedicating a little time to practice every day is ideal. At the beginning, five minutes is enough, as the body needs time to adjust to a playing stance that is anything but comfortable. The best is to introduce a ritual, always at the same time of day: in the afternoon if your child comes home from school early, in the morning after they brush their teeth and before they leave for school... Whatever the exact time, the best slot is a moment when the child can practise under a parent’s caring supervision. As the child learns, this daily musical moment will last longer.

Does your child sing in tune? Can they sing to the pitch of a note they have heard? These questions may seem unrelated but the fact is that violinists “manufacture” the notes they play; so it is essential that their hearing be accurate. If it is not... well, playing the piano or guitar is a lot of fun too!

If you are afraid that you will not be able to adequately support your child because you do not know anything about music, don’t be! They cannot read notes nor play a score yet either. They will learn little by little during lessons and will repeat to you the explanation they have been given. And if you still feel lost despite this, their teacher is available to enlighten you.

Prerequisites:

Ideally, children taking their first violin lesson should have a general understanding of the parameters of sound as learned in musical discovery and Multi-Instrument Preparatory Class (pitch, timbre, volume, duration) as well as introductory skills to note names, motor coordination, music listening...

This being said, there is nothing to prevent a child from learning the violin without ever having attended musical discovery courses: while they learn to handle their instrument, they will be taught the basics of reading and writing music as and when they need them to make progress.

Aims of the first violin class:

Aims of the second year:

Usual objectives: further learning with new and different tonalities, rhythms...

Material:

3. Guitar lessons (from age 6 and for teenagers and adults)

Like the violin, learning the guitar is possible from age 6 provided that the request comes from the child itself. Indeed, the stance is not natural and the pressure applied on the strings by little fingers can be somewhat painful at first.

A few minutes of daily practice will be necessary, as in the case of the piano or violin.

Prerequisites for guitar:

Overall, they are the same as for the violin and in the absence of pre-existing skills, the parameters of sound will be addressed at the same time as instrument handling.

Aims:

1/ For 6-7 year-olds:

Learning is approached from two directions:

Playing songs by ear (Chaise Musicale tunes, songs learned at school or heard on the radio, etc.) to teach children how to replicate the rhythm of a tune and later help them discover as many different styles as possible and encourage them to be curious about what they hear. At this age, only tunes are addressed, not chords.

After a couple of years, children learn the tunes of additional famous songs and become acquainted with still fairly simple chords with the aim of giving them a taste for listening to music or playing tunes by ear with their guitar or possibly another instrument.

2/ pre-teens, teenagers and adults:

These are rather “à la carte” lessons as far as repertoire and style are concerned. Still, they feature exercises that will help learners develop automatic musical reflexes. Practising a song you like is always much easier than having to wrestle with a boring piece you don’t like!

If learners so wish and depending on their available time, musical theory can be introduced. For the more interested, studying basic harmony improves understanding and enables faster progress: learning how a chord works and how to enrich and add to it simplifies music and removes the need to know a large number of finger positions by rote – and hence the risk of forgetting them instantly!

Material: