Jean 4 : 24 

Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité

Les Versets Bibliques cités dans cette Parole sont :

Le Nouveau Testament, version Recouvrement

Traduit et révisée par la Section de Living Ministry

Note :

Jean 4 : 24① : Ici, Dieu est le Dieu trinitaire complet : le Père, le Fils et l’Esprit

Jean 4 : 24② : Ici, le mot Esprit fait référence a la nature du Dieu Trinitaire complet ; Il ne fait pas simplement référence au Seigneur Esprit. Afin d’adorer Dieu, qui est Esprit, nous devons adorer avec notre esprit, qui est de la même nature que lui.

Jean 4 : 24③ : Jésus lui dit cela pour l’instruire au sujet de l’exercice de son esprit pour contacter Dieu l’Esprit. Contacter Dieu l’Esprit avec l’esprit, c’est boire l’eau vive, et boire l’eau vive, c’est rendre la véritable adoration à Dieu.

Jean 4 : 24④ : IL s’agit de notre esprit humain. Selon la typologie, l’adoration de Dieu doit s’effectuer

 ⒜au lieu que Dieu a choisi pour son habitation (Deutéronome 12 :5 ; Deutéronome 12 : 11 ; Deutéronome 12 : 13-14 ; Deutéronome 12 : 18)

⒝avec les offrandes (levitique 1-6). Le lieu que Dieu a choisi pour son habitation typifie l’esprit humain, ou se trouve l’habitation de Dieu aujourd’hui (Ephésiens  2 : 22). Les offrandes typifient Christ; Christ est l’accomplissement et la réalité de toutes les offrandes avec lesquelles le peuple adorait Dieu. Ainsi , lorsque le Seigneur chargea la femme d’adorer Dieu l’Esprit en esprit et en réalités, il voulait dire qu’elle devait contacter Dieu l’Esprit dans son esprit plutôt que dans un certain lieu, et par Christ plutôt qu’avec les offrandes. Puisque Christ, la réalité qui produit la vertu humaine de la vérité, est venu (Ephésiens 2 : 25-26) toutes les ombres et tous les types n’ont plus lieu d’être.

Jean 4 : 24⑤ : D’aprés le contexte de ce chapitre et d'après toute la révélation contenue dans l’Evangile selon Jean, la vérité dénote ici la réalité divine qui devient l’authenticité et la sincérité de l’homme ( lesquelles sont contraires à l’hypocrisie de l’adorateur samaritain immoral Jean 4 : 16-18) pour la véritable adoration de Dieu. La réalité divine est Christ ( qui est la réalité Jean 14 : 6) comme la réalités de toutes les offrandes de l’Ancien Testament servant à l’adoration de Dieu ( Jean 1 : 29 ; Jean 3 : 14) et comme la source de l’eau vive, l’Esprit vivifiant ( Jean 3 : 7-15), auquel Ses croyants prennent part et duquel ils boivent, pour qu’il soit leur réalité subjective. Celle-ci devient en fin de comptes l’authenticité et la sincérité par laquelle ils adorent Dieu de l’adoration qu’il recherche. 1 Jean 1 : 6 note 6⑥ ; Romain 3 : 7 ;  et Romain 15 : 8 note 8②

Vie-Jesus 3.png