Création musicale pour ensemble de percussions divers et à varier

   Vous avez un projet de musique d’ensemble? Pour musiciens ou non,  enfants, adultes, en salle, en rue

Public

Tous publics à partir de 7 ans, mixte (enfants/adultes) à partir du moment ou ils ont envie de partager une aventure musicale. Musiciens amateurs ou non musiciens, étudiants, boulanger, jardiniers …..

                                                                      Descriptif

Des ateliers de pratique musicale collective sur percussions et autres objets sonores, musique de rue, déambulatoire, improvisation ...  

Ils sont souvent proposés en relation plus ou moins direct avec des spectacles du collectif Gonzo, (Le P.Rav, Ets Morel et Morel, Les Picturophonistes). Ouvert à tous, musiciens ou non, petits et grands, souvent et quand c’est possible dans le but de présenter à un public un spectacle, une restitution .... soit en première partie des spectacles susnommés, soit en fin de cession des ateliers.

                                                              Contenu et déroulement

Les ateliers sont encadrés par 1 ou 2 intervenants, c’est selon le nombre de participants, l’âge, le style d’atelier, l’objectif. Un échange préalable nous permettra de déterminer et organiser l’encadrement.

Nous mettons a disposition un instrumentarium composé de divers percussions, tambours à peaux, instruments mélodiques, rythmiques, petites percus ...... des instruments fabriqués, des objets détournés, outils, série d’extincteurs, de casseroles, de pots de fleurs, bambous, appareils électroménagers ..... bref, une palette sonore qui va nous permettre de jouer et de colorer les musiques que nous allons fabriquer.

Les instruments ne nécessitent aucune technique, doigté ou pratique musicale et sont facilement abordable dès la première utilisation.

Les écritures et arrangements peuvent aussi être interprétés avec des objets où des outils spécifiques à un corps de métier ou une thématique. Nous avons dirigé et composé des musiques pour une équipe de maçons, des jardiniers, boulangers, cuisiniers ...

Le finalité est l’élaboration, la construction d’oeuvres sonores et musicales en utilisant nos compositions comme base de travail, des morceaux composés et arrangés pour la circonstance. Nous utilisons aussi l’improvisation et les propositions des stagiaires pour enrichir ces morceaux ou bien en créer des nouveaux.

La transmission se fait par l’écoute et le geste, une direction d’orchestre accompagne et encadre toujours le groupe lors des répétitions et des spectacles.

Nous pouvons aussi aborder, selon l’expérience et l’envie du groupe, des exercices plus techniques, des tourneries rythmiques à plusieurs voies, des phrasés, la mise en place d’arrangements, en privilégiant toujours la musique en groupe.

ATELIERS MEUTE DE CADDIES en relation avec le spectacle “LE P.RAV”                                            

Création d’une meute sonore et déambulatoire en caddies préparés.

L’objectif  est de créer une véritable horde, quelque fois sauvage, de caddies sonores. Un ballet de chariots en perpétuel mouvement, que ce soit en fixe ou en déambulation, organisé ou déstructuré.

De cette armada émanera un grondement musical.

Chaque équipage sera constitué d’un pilote et d’un passager frappeur embarqué dans le panier.

Chaque chariot sera équipé d’objets sonores et percussions sur lesquels le passager embarqué pourra taper, faire du son, de la musique..

Les intervenants

                                                                                                                 Stéphane PELLETIER

                                                                         

Eric PELLETIER :

   Batteur et percussionniste, autodidacte, professionnel depuis 1990. Quelques années de cours mais a tout appris en partageant les aventures musicales de diverses formations, rock, chansons: «Raticide» « Les Bandini », « Sue et les Salamandres », « Le Grand Cric », « Les Dièses »..... puis a rencontré d’autres musiques, jazz, trad avec  «Brasse Bocal», « Jazz à New’Parth», « Fanfare L’étrange Gonzo » mais aussi d’autres formes de spectacles, «Les Picturophonistes», «La Quincaille»,  la rue avec «Les Moiss’batteurs», «Ets Morel et Morel», «Le P.Rav» ...

A participé à plusieurs créations musicales pour des spectacles de théâtres, danses, contes, cirques …  Apprécie les croisements, les brassages de différentes pratiques artistiques.

Initiateur, porteur de projet et direction artistique des spectacles «Les Picturophonistes», «Ferraillouz’band», «Ets Morel et Morel», «Le P.Rav»

Ecriture de pièces musicales pour plusieurs spectacles, arrangements pour ensemble de percussions et autres objets sonores «Les Moiss’batteurs», «Ets Morel et Morel» ....

Encadrement d’ateliers/répétitions auprès de populations diverses et variées, musiciens ou pas, toujours dans l’objectif de constituer un orchestre et présenter un spectacle, une restitution.

Féru de fouinage sonore, il aime imaginer, fabriquer, concevoir des instruments en détournant des objets et des matériaux, en les associant, adore extirper la substance sonore et musicale d’un extincteur, d’une bouilloire, d’un chevron en châtaignier, d’une moissonneuse batteuse ....

 Stéphane PELLETIER:

 Pratique le saxophone depuis 1984

Apprentissage auprès d’amis du village dans la troupe

de théâtre amateur et en jouant dans des groupes de rock.

Perfectionnement dans des écoles de musiques

(CIAM Bordeaux, ARPEJ Paris), dans des stages

(avec des musiciens de l’ARFI entre autre) et au fil des rencontres diverses et multiples.

Saxophoniste avec "Sue et les Salamandres", rock'n'drôle de swing de 1988 à 2001 (+ compositions)

Fondateur, arrangeur et saxophoniste de la fanfare "L'étrange Gonzo" (depuis 1995).(direction et compositions de 1995 à 1997 et co-directeur de 2007 à 2009)

Percussionniste des Moiss'batteurs (percu et comédie) de 1997 à 2012 et dans le spectacle “Ets Morel et Morel” (percu et comédie) depuis 2010.

Saxophoniste avec “Les Picturophonistes” (musique sur toiles) depuis 2009 et avec “L’Occidentale de Fanfare” depuis 2012.

Cofondateur de l'association Diff’art (diffusion musiques actuelles) en 1985 et du collectif Gonzo (collectif d’artistes) en 1989 et du festival “Les Tranches Gonzo Halles” à Parthenay (de 1994 à 1998).

Quelques exemples d’expériences passées …

- Le Grand Chantier à Louhans en Saône et Loire,  

                                            Pour en savoir plus, contactez-nous !

Collectif Gonzo

Administrateur

Thierry Boutin

+33(0)5 49 94 63 60

collectifgonzo@collectifgonzo.fr

http://collectifgonzo.fr