Lycée Montesquieu Le Mans

Demande de Bourse et/ou de Logement universitaire 

pour l'année 2017/2018

ou constituer son Dossier social étudiant

Inscriptions entre le 15 janvier et le 31 mai 2017

Pour qui ?

Sont concernés  les terminales et les étudiants de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles.

Les étudiants déjà bénéficiaires doivent renouveler leur demande chaque année.

C’est quoi ?

Le Dossier Social Étudiant (DSE) est le document unique permettant aux étudiants et futurs étudiants de demander l’attribution :

       et/ou

Il est exclusivement saisi en ligne à partir du 15 janvier sur internet : http://www.etudiant.gouv.fr

Les informations les plus à jour sont toujours consultables par tous sur le site internet du CROUS : www.crous-nantes.fr   

Sur ce site vous trouverez toutes les informations utiles : critères, dates, descriptifs de logement, suivi de l’avancement de son dossier …

Pour les demandes de logement : 

La situation du logement universitaire est difficile dans de nombreuses villes. Veiller à constituer son D.S.E impérativement avant le 30 mars de façon à accroître ses chances d’affectation.

Le candidat peut formuler 4 voeux de logements.

Pour les étudiants de CPGE 2è année, faire des voeux dans les villes dans lesquelles vous avez plus de chances d’affectation. Si vous intégrez un lieu différent, une actualisation s’opérera par les services du CROUS en fonction de votre situation.

Pour les demandes de Bourses :

La formation envisagée doit être habilitée à bourse et dépend du Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ou du Ministère de la Culture et de la Communication.

Un dossier complet retourné dans les délais garantit une décision rapide et un paiement précoce à la rentrée.

Faire une simulation pour savoir si vous pouvez y prétendre, à partir du lien www.cnous.fr/bourses/simulateur :  SIMULATEUR. Se munir de l'avis fiscal 2016 sur les revenus 2015 de la famille, ou des tuteurs, du numéro INE (Identifiant National Elève à 10 chiffres et une lettre qui figure sur le certificat de scolarité).

Comment s’inscrire :

1 - Pour les Lycéens en classe de terminale, connexion du DSE via l’application www.admission-postbac.fr, (rubrique Critères sociaux) ; pour les autres (en CPGE par exemple),  connexion sur le site du CROUS de Nantes www.etudiant.gouv.fr et saisie du DSE  à partir du  15 janvier et le plus tôt possible pour ne pas être pénalisé, avant le 30 mars pour les demandes de logement, rubrique “Demande de DSE”.

Créer un profil en cliquant sur “inscription”.

Si le profil est déjà créé, cliquer sur “connexion”. Rubrique “Demande DSE”.

Ensuite vous vous identifiez avec vos identifiants et mot de passe pour consulter votre DSE.

2 - Saisir le DSE est suivi le jour même d’un mail de confirmation. Sous 48 heures, réception d’un nouveau mail contenant la demande DSE en format pdf ainsi que les instructions à suivre pour l’envoi du dossier.

Afficher l'image d'originel’expéditeur du mail est noreply@ac-nantes.fr

 

3 - L'intéressé imprime, vérifie, complète (ajoute des voeux éventuellement), joint les pièces requises et retourne son DSE  sous 8 jours, reçu par messagerie à l'adresse suivante :

CROUS de Nantes

TSA 42000

53102 MAYENNE CEDEX

4 - Le dossier et les pièces sont numérisés et intégrés dans la base nationale de gestion. Le CROUS peut procéder à l’instruction du dossier.

5 - Le CROUS étudie les DSE au fil de l'eau, affecte les étudiants déjà logés qui renouvellent leur demande, et les informe par des notifications conditionnelles envoyées par mail.

6 - Les logements sont affectés à partir du mois de juin pour une première demande de logement.

7 - Au moment de son inscription dans l’établissement d’accueil, l'élève ou l'étudiant remet sa notification de bourse à l'établissement d’accueil qui procède dès le mois de septembre à la demande de la mise en paiement par le CROUS.

8 - L’étudiant devra effectuer la saisie de son Relevé d’Identité bancaire ou Postal sur le suivi de son DSE en s’y connectant à partir du portail  MesServices.etudiant.gouv.fr

Informations et Contacts

 Guide DSE pour 2017-2018                                                                                                                                     Procédure DSE pas à pas

Demande de bourses pour un élève issu de l’académie de Nantes            Lien utile vers le CNOUS

Actualisation des informations sur www.montesquieu.e-lyco.fr/espace second degré, rubrique scolarité ou sur espace Classes préparatoires, rubrique Vie étudiante, Financer ses études / campagne de bourses pour l’enseignement supérieur.

Contact CROUS pour les étudiants : par e-mail : “nous contacter”, au 02 30 06 02 44 de 9h à 13h

Contact du Lycée Montesquieu : sylvie.housni@ac-nantes.fr -  02.43.76.93.26