BIM DECATHLON 2017
PREAMBULE
Le BIM Décathlon, premier challenge étudiant dédié aux pratiques du BIM , rassemble une sélection de 6 équipes de 4 étudiants issus de tous les domaines de la construction (architecture, ingénierie, techniques de mise en œuvre et de maintenance, informatique, infographie).

Le concours se déroulera du 8 au 10 mars 2017 dans le cadre de la 3ème édition du BIM BANG EVENT et de BePOSITIVE 2017. La dernière édition 2015 a été remportée par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse (ENSAT) et l’INSA Toulouse.

Chaque équipe dispose de 100h pour produire une maquette numérique 3D, proposant un scénario de rénovation de bâtiment sous la forme d’une maquette numérique 3D. Le challenge exige la production d'un modèle BIM renseigné, en mobilisant les outils, les méthodes et l’organisation exigés par les règles de collaboration et d'interopérabilité du BIM.
Equipe gagnante BIM Décathlon 2015
Equipe composée de POUCH Thibault, MANSSOUR Ali, TANCO LOPEZ Zulema et BEN ABDALLAH Yasmine, avec Monsieur Bernard FERRIES comme BIM Superviseur
Les étapes du concours BIM Décathlon 2017 :
1. Appel à Manifestation d’intérêt - AMI pour les Maîtres d'Ouvrages
La première étape du concours consiste à sélectionner une Maîtrise d’Ouvrage publique ou privé disposant d’ambitions importantes en matière d’intégration du BIM dans ses projets et son organisation. Les maîtres d’ouvrages feront acte de candidature sur la base d’un cahier des charges BIM. Le projet retenu sera soumis aux équipes d’étudiants, candidates, courant juillet 2016. Le but de cette démarche est de permettre aux étudiants de se mettre en situation professionnelle, d’appréhender les principes du BIM, les exigences de l’interopérabilité, du travail en équipe pluridisciplinaire par une pratique concrète modèle numérique au service d’un client et de répondre à ses besoins.

2. Les candidats ont 5 mois pour constituer leur équipe projet BIM (4 étudiants et 1 Superviseur BIM) et pour rédiger un protocole d’échange BIM objet de la phase de sélection. Les dossiers doivent être envoyés aux organisateurs du concours, le vendredi 2 décembre 2016, minuit

3. Epreuves du BIM Décathlon & Modélisation 3D
Les 6 équipes retenues sont amenées à concourir du mercredi 8 mars 2017 de 8h00 jusqu’au vendredi 10 mars 2017 à 10h00 pour produire un modèle numérique en 3D qui présente un scénario de réhabilitation technique et fonctionnel de mise en oeuvre du BIM. Les équipes disposent d’une vraie commande qui se présentera sous la forme d’un cahier des charges BIM.
Modalités particulières
Ce concours est gratuit et ouvert à tous les étudiants francophones inscrits dans une école d’enseignement supérieur, d’architecture et d’ingénierie, d’infographie, de techniciens du bâtiment ou d’université spécialisés dans l’aménagement, l’urbanisme, l’énergie, l’environnement, l’économie de la construction, visant à minima l’obtention d’un diplôme ou d’un titre, français ou étranger, délivré à l’issu d’un cycle d’études supérieures d’au moins 2 ans.

Les candidats ne peuvent pas concourir seul. Ils ont l’obligation de former une équipe pluridisciplinaire composée de 4 étudiants de 2 formations distinctes (2 architectes, 1 Thermicien et 1 économiste par exemple) et d’un Superviseur BIM (1 enseignant ou 1 professionnel du bâtiment, de l’architecture, l’infographie, de l’ingénierie,…).

Chaque équipe devra être rattachée à un établissement de formation référent, puisqu’une équipe peut regrouper plusieurs étudiants d’établissement différents. Attention, l'établissement enregistré sera celui inscrit dans la « convention de prise en charge des frais de transport et d'hébergement » de l'équipe.

Les frais de déplacement et d’hébergement pour l’épreuve BIM Décathlon & Modélisation 3D (8 au 10 mars 2017) sont à la charge des organisateurs du concours selon une enveloppe budgétaire prédéfinie avec chaque équipe retenue.
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service