Formation sur chantier : Retour d'expérience
Merci de remplir le questionnaire suivant afin que la Fédération Ecoconstruire, dans le cadre de sa collaboration avec le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer et la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) sur la structuration et le développement des filières de matériaux de construction biosourcés, puisse, à partir de vos retours d'expérience, identifier les atouts et les freins de l'approche chantier dans les actions de formations à la mise en œuvre de matériaux biosourcés/ géosourcés et des systèmes constructifs dits « non industrialisés » sur chantiers réels.
Ces formations doivent être éligibles à un financement public et/ou relever d'un cadre institutionnel. Ce premier questionnaire doit nous permettre de recenser le plus d'expériences possibles (bonnes, mauvaises, abouties, en cours, ou non réalisées). Sont exclues du champ d'enquêtes, les formations sur chantiers proposées par des marchands de matériaux et le dispositif chantier école de l'insertion par l'activité économique.
*L’exploitation des résultats se fera de manière anonyme.
Après sélection par le comité de suivi, une quinzaine d’expériences sera compilée dans un livret de pratiques. Ce livret devra mettre en avant les éléments de réussite capitalisables ainsi que les éléments de blocage/difficultés à anticiper/lever afin de contribuer à l'amélioration des pratiques, à l'apprentissage par l'expérience et à la transférabilité des actions. Il sera diffusé auprès des maîtres d’ouvrage, des financeurs, des prescripteurs afin de les sensibiliser à ces pratiques, de les inviter à les expérimenter et à les développer.